Valorisation des Acquis (VA)

La Valorisation des Acquis (VA) est un processus d’évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences. En promotion sociale, cette reconnaissance peut se faire sur base de la formation dans une instance officielle (= acquis formels) ou de l’expérience professionnelle/personnelle (= acquis informels). Dans les deux cas, une VA passe par une demande de l’étudiant.

Il existe 3 types de VA dépendant de ce que l’étudiant désire obtenir :

  1. Admission dans une ou plusieurs Unité d’Enseignement (UE). Les capacités préalables requises (« prérequis ») pour l’admission dans une UE sont vérifiées. L’étudiant accède directement à cette UE sans devoir suivre des cours habituellement nécessaires pour s’y inscrire.
  2. Sanction d’une ou plusieurs UE. L’étudiant a réussi une UE dans son entièreté et obtient une attestation de réussite pour celle-ci. Dans ce cas, l’étudiant n’est pas tenu d’assister à cette UE.
  3. Dispense pour certains cours. Un ou plusieurs cours contenus dans une UE sont considérés comme réussis pour l’étudiant. Dans ce cas, l’étudiant n’est pas tenu d’assister aux différents cours ayant fait l’objet de la dispense. Attention : il doit néanmoins suivre les autres cours de l’UE afin de la valider.

Les étapes de la VA sont les suivantes :

1. L’étudiant complète un formulaire de demande de VA pour chaque UE ou cours qu’il souhaite valoriser. Le formulaire dépend du type de VA :
- Admission (Annexe 6)
- Sanction (Annexe 8-9)
- Dispense (Annexe 7)

2. L’étudiant remet le formulaire complété lors de la journée dédiée aux VA (fin septembre)

3. Le Conseil des études délibère et décide s’il valorise ou non les cours ou UE demandés.
- Les décisions concernant les valorisations ne peuvent pas faire l’objet d’un recours.

4. L’étudiant reçoit un PV de valorisation avec la décision du Conseil des études le jour-même.

5. L’étudiant signe le PV et le rend le jour-même.

Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne